Evaluation De La Reconnaissance De La Parole Voip Avec Dissimulation De Perte De Paquets
Résumé: Pour augmenter la robustesse de la Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP) sur le réseau IP (VoIP), nous proposons dans cet article l’utilisation du masquage de perte de paquets (PLC : Packet Loss Concealment). Cette méthode consiste à générer un signal vocal synthétique destiné à remplacer les données manquantes, en assurant une transition douce entre le signal réel et le signal synthétique. Ainsi, dans ce travail nous avons adapté la recommandation ITU-I G711 Appendix I au codec G729. Pour la partie reconnaissance de parole, nous avons implémenté le système open source HTK (Hidden Markov Models ToolKit), alors que la perte de paquets est simulée par un modèle de Markov à deux états. Les résultats expérimentaux avec de la parole transcodée avec le codec G729 utilisé dans les réseaux VoIP montrent une amélioration sensible du taux de reconnaissance avec la méthode de masquage des pertes de paquets développée, confortant ainsi la démarche suivie dans ce travail.
Mots-clès:
Publié dans la revue: AL-Lisaniyyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!