Intérêt Du Suivi Thérapeutique De L’acide Valproïque Chez L’enfant Épileptique
Résumé: Introduction : L’acide valproïque est largement prescrit comme traitement de l’épilepsie en clinique pédiatrique en raison de son large spectre, et ce en dépit de ses nombreux effets toxiques. Le dosage plasmatique est un paramètre indispensable dans le suivi du traitement chez la population pédiatrique. L’objectif de la présente étude est de déterminer l’intérêt pratique de ce dosage dans la prise en charge clinique des enfants épileptiques. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective de 20 cas d’enfants épileptiques traités par la dépakine, ces derniers étaient recrutés au Laboratoire de Toxicologie – CHU Constantine. Tout en comparant les taux plasmatiques aux données cliniques des patients, des études de corrélation ont été réalisées entre la dépakinémie et l’âge, la fréquence des crises épileptiques et la posologie journalière. Résultats : L’âge moyen de la population était de 5,89 ± 3,33 ans. Le sexe masculin prédominait avec un sexe ratio de 2,33. La manifestation la plus rapportée était les convulsions (55 %). La durée du traitement était comprise entre 2 mois et 11 ans avec une moyenne de (3,16 ± 3,56 ans). Le recueil d’information révélait que 60 % des patients recevaient des posologies journalières inférieures à 500 mg/j (dose préconisée). 55 % des patients avaient une dépakinémie correcte entre 50 et 100 μg ml). 35 % d’entre eux étaient sous dosés, tandis que 10 % présentaient des taux légèrement supérieurs à la marge thérapeutique avec une bonne tolérance du traitement. « Aucune relation significative n’a été établie d’une part entre la dépakinémie et l’âge des patients (r = – 0,161 ; p = 0,536) et la posologie (r = 0,176 ; p = 0,486). Il n’y avait pas différence significative concernant les moyennes de dépakinémie chez les patients répartis en fonction de la survenue des crises épileptiques. Ce résultat pourrait être expliqué par une forte variabilité interindividuelle quant à la dose efficace et à la toxicocinétique des antiépileptiques. Conclusion : Le suivi thérapeutique constitue un outil supplémentaire dans l’évaluation du traitement qui doit prendre en compte les données cliniques du sujet et cela afin de préserver un bon développement neurologique et psychologique de l’enfant épileptique.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!