Caractérisation De Quelques Types De Sols Entourant La Zone Industrielle De L’oued El Berdi (wilaya De Bouira)
Résumé: Cette étude porte sur la caractérisation des sols de la zone industrielle de l’Oued El Bardi (wilaya de Bouira). Dans un premier temps, la caractérisation a porté sur l’étude morphologique, puis sur une étude analytique. Les résultats morphologiques portant sur 7 sondages entourant la zone industrielle montrent que le terrain est plat à légèrement vallonné, humide, occupé soit par une céréaliculture, soit par de l’arboriculture (principalement l’oléiculture), faisant vive effervescence à l’HCl et appartenant à une texture à dominance argileuse. Sur le plan analytique, les résultats montrent que les sols étudiés ont révélé un degré d'acidité allant de 7,5 à 8,5. Aussi, ils ne sont ni salés ni gypseux (CE inférieure à 4 dS/m et teneur en gypse comprise entre 0,3 et 10 %). Les teneurs de carbonate de calcium sont très variables et comprises entre 1,81 et 87,27 %. A partir des résultats morpho-analytiques, nous avons pu classer le sondage S6 qui est un profil naturel (P6) dans le système de classification des sols française la CPCS (1967). C’est un sol appartenant à la classe des sols rouges méditerranéens.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!