Synthèse Et Caractérisation D’un Nouveau Matériau Nanocomposite À Base De Maghnite Et De Polystyrène
Résumé: Les matériaux hybrides organominéraux appelés également nanocomposite, sont le plus souvent synthétisés par combinaison de substances minérales avec des composés organiques. Le succès d’une telle synthèse nécessite la maîtrise de sa méthodologie. Nous nous sommes efforcés dans notre présente étude à réaliser ce genre de synthèse. Notre argile était une montmorillonite locale dite Maghnite, qu’on a purifiée et sodifiée avant d’être mis en contact avec un monomère vinylique (Styrène) qui s’est polymérisé en polystyrène in-situ dans l’espace interfoliaire de ce minéral. Les différents analyses physico-chimiques à savoir les FRX, CHN, DRX et IRTF nous ont permis de confirmer la réussite de cette synthèse. Des réactions chimiques de récupération des composés organiques ont été également réalisées par attaque HF et qui ont confirmé la nature du polymère (PS) initialement insérés entre les feuillets de la Maghnite. Ce type de matériaux présente des propriétés spécifiques, pouvant répondre aux exigences de certaines applications.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!