Etude Bioécologique Du Bioagresseur Tuta Absoluta (meyrick, 1917) Sur Trois Variétés De La Tomate Dans La Région D’emir Abdelkader-jijel. Présenté Par :
Résumé: La mineuse de la tomate Tuta absoluta (Meyrick) est devenue le ravageur de la tomate le plus important en Algérie depuis son introduction en 2008. Le travail expérimental a été porté sur la dynamique des populations de Tuta absoluta sur trois variétés de la tomate sous serre par les pièges à phéromones, installées dans une ferme à la commune d’Emir Abdelkader. L’essai a montré un niveau d’infestation progressif par Tuta absoluta de mars à mai 2017. Les résultats montrent la présence de six générations successives pendant presque deux mois. On a dénombré un maximum de 267 individus chez la variété Kawa avec une forte efficacité des pièges à eau par rapport au piège Delta. Le cycle biologique de Tuta absoluta à une température de 29°C dure 29 jours pour Tavira, 28 jours pour Kawa et 31 jours pour Barbarina. Le taux d’infestation des plants et des feuilles est plus élevé à la fin du cycle de la culture. Les feuilles basales des plants sont les plus minés par ce ravageur.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!