Debitmetre Triangulaire A Paroi Epaisse
Résumé: Le problème souvent rencontré dans la pratique est la mesure du débit volume Q écoulé par un canal ou une conduite. Plusieurs dispositifs sont actuellement utilisés à cet effet, mais leur emploi est tributaire de conditions d'application souvent contraignantes. L'objectif principal de notre étude est de proposer un nouveau type d'appareil semi-modulaire destiné à la mesure du débit volume dans les canaux ouverts. Nous nous intéresserons en particulier à l'expression du débit volume écoulé par un canal rectangulaire de la largeur B. Le dispositif étudié repose sur le libre écoulement de la lame liquide au travers d'une contraction latérale à parois épaisses, munie ou non d'une hauteur de pelle P. Afin d'assurer la meilleure précision possible au dispositif, la forme triangulaire a été adoptée pour la contraction. Notre étude repose sur un développement théorique rigoureux, faisant appel à l'équation de la quantité de mouvement. L'effet de la vitesse d'approche de l'écoulement ainsi que la réaction de la face amont du dispositif sont pris en compte. En désignant par m la tangente du demi angle au centre la section triangulaire, par hd la hauteur de la lame d'eau à l'amont du dispositif et par P* la hauteur relative de pelle, nous avons montré que la loi hauteur – débit Q = f (hd) est telle que : Q = μ o ( 1 + μ o2ψ 2 )5/2 m 2g hd5/2 Le paramètre ψ a été défini comme étant : ψ = Md/(1 + P*) Où Md = mhd/B et P* = hd/P .
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!