L’humour Dans L’apprentissage Du Français Langue Étrangère : Cas De La 3eme Année Primaire
Résumé: Le but de l’enseignement d’une langue étrangère est d’apprendre à parler, à écrire, mais aussi à communiquer. Ce qui va permettre aux apprenants d’être en contact avec d’autres cultures et de développer un esprit de tolérance envers l’autre. Afin de transmettre un ensemble de savoirs, il est indispensable de déterminer les besoins des apprenants, de même les moyens didactiques dont dispose l’enseignant. En effet, ces outils didactiques qu’ils soient visuels, sonores ou textuels jouent un rôle très important dans l’apprentissage. Notre recherche s’intéresse donc au support visuel utilisé à l’école primaire: l’humour comme outil pédagogique en classe. Nous tenterons d’analyser l’utilisation pédagogique de l’image dans l’enseignement du français en 3eme année primaire. Nous ne cherchons pas ici à faire la preuve par une étude quantitative que l’utilisation de l’humour est plus efficace pour l’apprentissage que d’autres techniques, mais à apporter une contribution à l’articulation des notions d’émotion, d’humour et de prise de risque en pratique de la langue à travers une typologie de séquences pédagogiques. Au cours de l’histoire, le rire n’a pas toujours eu l’image positive qu’on en a aujourd’hui. Pendant l’Antiquité particulièrement, le rire était associé à la moquerie et ne révélait rien de très réjouissant. Il faut attendre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance pour qu’on attribue au rire sa connotation positive actuelle.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!