Modelisation Des Ecoulements Souterrains En Milieu Poreux Non Sature : Application A La Recharge Artificielle Par Les Eaux Usees Traitees Nappe Cotiere Korba (cap-bon Tunisie )
2015
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Mohamed Khider - Biskra

G
Gaaloul, N

Résumé: L’objectif du présent travail de recherche est la prévision de l’impact de la recharge artificielle de la nappe phréatique côtière du Cap Bon par les eaux usées traitées au niveau du site de recharge (4 ha) de Korba El Mida. Cette nappe côtière subit une surexploitation illustrée par l’accroissement du nombre de puits de 270 puits en 1962 à 9500 puits en 2012. La qualité des eaux de nappe est alors fréquemment dégradée par l’intrusion marine, l’infiltration des eaux d’irrigation ou les pollutions diffuses. Depuis les années 60, un suivi spatio-temporel qualitatif et un modèle de fonctionnement hydrogéologique des eaux souterraines ont mis en évidence que les prélèvements importants avaient généré une inversion du gradient hydraulique causant une intrusion saline. Cruciale pour l’agriculture locale, la nécessité d’améliorer quantitativement et qualitativement les eaux de nappe a conduit à la mise en place d’une recharge artificielle d’eaux usées traitées afin de créer une barrière hydraulique consistant en 3 bassins d’injection pour empêcher, en zones côtières, l’intrusion d’eau de mer dans des aquifères surexploités. Les eaux usées proviennent de la station d’épuration de Korba et leur traitement final se fait par infiltration dans la zone non saturée du sol (SAT, Soil Aquifer Treatment) depuis décembre 2008. La construction de barrières hydrauliques souterraines. Avant la recharge, la salinité varie entre 1 à 12 g/l et les niveaux piézométrique sont tous inférieurs à celui de la mer sur toute la zone d’étude et varient entre zéro au niveau de la STEP de Korba et -7m au niveau de la rive gauche de l’Oued Ennajar. Après 5 ans de la recharge artificielle (1,5 Million m3) par les eaux usées traitées, une diminution de la salinité de 1 g/l a été enregistrée. Une remontée de niveau de la nappe justifié par l’apparition des niveaux piézométriques qui varient entre 1 à 5 m au niveau du site de recharge. Une modélisation d’écoulement au niveau du site de recharge artificielle Korba-Mida a été réalisée afin d'étudier et de prévoir l'impact de l’alimentation par les eaux usées traitées issues de la station de Korba. Le calage du modèle est effectué en régime permanent (2008) avant recharge puis en régime transitoire (2008-2013).

Mots-clès:

Eau souterraine
Recharge
Eaux usées traitée
Modélisation
Modèle à Réservoir
Korba- Mida
Tunisie

Publié dans la revue: LARHYSS Journal

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft