Lithostratigraphie & Sédimentologie De La Formation De Teniet El Klakh (bajocien Supérieur) Dans La Partie Nord-orientale Du Djebel Chemarikh (ain Ouarka, Monts Des Ksour, Algérie)
Résumé: Notre travail est une contribution à l’étude des terrains du Bajocien supérieur-Bathonien inférieur de l’Atlas saharien occidental (Monts des Ksour). Il consacré à une étude détaillée de la formation de Teniet el Klakh, dans un secteur encore mal connu de la région d’Ain Ouarka (NE de Djebel Chemarikh). L’étude lithostratigraphique de cette formation nous a permis de définir 3 membres, un membre inférieur argilo-gréseux (190 m), un autre membre moyen argileux (500 m) et un membre supérieur gréseux-argileux (73 m). L’étude sédimentologique de cette formation nous a permis, grâce à l’inventaire, la description détaillée et l’interprétation des faciès et sous faciès, en terme hydrodynamique (figures sédimentaires) et palichnologique (traces fossiles), de définir 3 faciès principaux, gréseux, argileux carbonaté. le premier étant subdivisé en plusieurs sous-faciès. Les associations des faciès, au nombre 3, montre que les dépôts de cette formation se sont mis en place dans un cône détritique sous-marin, d’abord médian (association I), puis distal (association II) et, enfin, proximal, en bordure de plate-forme (association III). L’évolution de ces dépôts traduit pour les deux premières une régression, suivie d’une transgression, pour la dernière. Celle-ci continue lors de la mise en place de l’événement récifal de la base de la formation de Tifkirt.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!