Contribution À L’étude De L’utilisation Des Pesticides Dans Quelques Cultures Dans La Région D'el Oued
2022
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Hamma Lakhdar - Eloued

B
BOUZIAN, Maroua
L
LEJDEL, ALI Bahia
R
REHOUMA, Khaoula
S
SAIAR, Ouarda

Résumé: La wilaya d'El Oued, est une zone de forte production de légumes comme la pomme de terre, le piment, la tomate,... Ces derniers fait face à une forte utilisation de pesticides chimiques de synthèse pour lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes afin d'augmenter le rendement. La mauvaise pratique des intrants chimiques peut créer un grave problème pour la santé des producteurs et l'environnement. L’objectif de ce travail était d’étudier les modalités d’utilisation et de gestion des pesticides, et d’évaluer la prise de conscience des risques environnementaux et sanitaires par les agriculteurs, dans quelques communes de la wilaya d’Oued Souf, L'enquête s’est déroulée dans la période de Février à Avril 2022. Au total, 66 questionnaires été distribués sur les Agriculteurs dans 4 communes différentes. Les résultats de notre enquête montrent que: la majorité (97%) des agriculteurs sont des hommes, 45% d'entre eux avaient 25 à 34 ans. Plus d'un tiers des interrogés (49%) ayant un niveau universitaire. 45% d'entre eux utilisent souvent les pesticides, dont 29% de ces derniers les utilisent après l'apparition de la maladie à l'aide d'un moteur du pulvérisateur (52%). Les insecticides sont le plus largement utilisé par les agriculteurs et l'ampilgo est l'insecticide le plus utilisé avec un taux de 20 %. 23 % des agriculteurs affirment que le Karatika est le pesticide le plus dangereux suivie par l'Ampligo et le Coragen avec 18 % pour chacun. L'irritation de la peau (26%), la céphalée (20%) et les problèmes respiratoire (15 %) sont les symptômes les plus fréquemment ressenties lors d'application des pesticides. La majorité des agriculteurs (77 %) connait que l'utilisation des pesticides à un effet négatif sur l'environnement. Des bottes (58 %), des gants(36%) et le protège-nez (29%) sont les moyens de protection les plus utilisés par les agriculteurs lors d'application des pesticides. Les emballages et les centenaires des pesticides vides sont soit brûlés (26) soit enterrés (18 %), soit jetés (18 %) et des fois réutilisés (18%). Enfin, la sensibilisation des producteurs et des formations sur la lutte intégrée sont nécessaires pour réduire les risques liés aux pesticides utilisation dans la wilaya d'E l Oued.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft