Le Prénom Chaoui Entre Effet De Mode Et Stigmatisation, Enquête À Batna.
Résumé: Dans un contexte de mutations socioculturelles et de dynamique sociolinguistique nous assistons à une reconfiguration de la carte anthroponymique du pays chaoui. En effet, des prénoms naissent et d’autres disparaissent avec de nouveaux modes pré-nominatifs. Des prénoms typiquement de la région chaouie (Louazna, Garmia, Hmama, Allaoua, Liamine etc.) qualifiés d’anciens ou de traditionnels cèdent la place à d’autres prénoms dits modernes et dans l’air du temps (Ritaj, Arwa, Chahd, Joud, Lyne etc.). Le prénom obéit à la mode laissant entrevoir une concurrence intergénérationnelle ; si l’on demande à un parent de choisir entre Elkhamssa et Soundous, la réponse ne se fera pas attendre. Pour comprendre ce double mouvement nous avons procédé à la réalisation d’une enquête de terrain par questionnaire auprès d’une douzaine d’enquêtés. Notre objectif principal était de nous interroger sur le recul des prénoms chaouis en supposant qu’outre l’effet de mode, l’image négative du chaoui stopperait leur transmission.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Iles d Imesli
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!