Etude De La Place Des Facteurs De Risque Medicamenteux De L’insuffisance Renale Chroniqueenquete Cas Temoins - Chu Hussein Dey (2012-2015)
2019
Thèse de Doctorat

Université Benyoucef Benkhedda - Alger 1

B
Benzarour, Houda
B
Belateche, Faouzia

Résumé: L’insuffisance rénale chronique, affection grave, en constante augmentation dans notre pays comme dans le reste du monde représente un problème de santé publique majeur. Les complications rénales des médicaments sont multiples. Devant tout type d'insuffisance rénale, aiguë ou chronique, glomérulaire, tubulaire, interstitielle, vasculaire, l'origine médicamenteuse doit être systématiquement suspectée. L’automédication pose un problème grave dans les pays en développement où les médicaments sont facilement disponibles souvent sans ordonnance médicale. L’objectif principal de notre étude est de préciser la place des facteurs de risque médicamenteux dans la survenue de l’insuffisance rénale chronique. Une étude analytique de type cas témoins rétrospective a été réalisée en milieu hospitalier au niveau du CHU Hussein dey (Hôpital Nafissa Hamoud) sur une période de 3 ans (2012-2015) portant sur 150 cas et 150 témoins appariés selon l’âge, le sexe et le lieu de résidence (urbain ou rural) . La population de notre étude est représentée dans son ensemble par des adultes dont l’âge modal se situe entre 45 et 59 ans (27,3%).La moyenne d’âge est de 48,49± 21,92 années. Une légère prédominance masculine est marquée dans notre échantillon avec un sexe ratio de 1,08. La majorité des cas d’insuffisance rénale chronique recrutés dans notre enquête sont inactifs (72,7%) et plus de la moitié d’entre eux (60,7%) sont au stade 5 terminal de l’IRC. Chez nos patients, l’étude des facteurs de risque de l’IRC a montré que 72% des cas d’IRC déclarent avoir absorbé des médicaments sans prescription médicale, contre 41,3% des témoins. Une relation significative est retrouvée entre cette pratique et l’IRC avec à un risque p<10..... Notre étude a démontré de façon significative la relation entre l’usage de certains médicaments (AINS, l’acide acétyle salicylique, paracétamol) pris le plus souvent dans le cadre de l’automédication agissant plus rarement comme facteur d’initiation mais plus souvent comme facteur de progression. Une relation hautement significative est retrouvée entre la consommation des AINS pris en automédication qui apparaissent comme les plus dangereux pour la fonction rénale et la survenue de l’IRC( p =1,4 x10.... ).Cette relation est retrouvée avec le paracétamol (p = 2,4 x10.... ) et l’acide acétyle salicylique (p= 4,1 x10.... ) bien que moins significative .Le traitement de maladies chroniques autre que l’HTA et le diabète ainsi que l’utilisation des produits de contraste iodés au cours des explorations complémentaires sont significativement associés à la survenue de l’insuffisance rénale chronique à un risque p<10..... La formation et la sensibilisation de tous les professionnels de santé sur la pharmacovigilance et l’iatrogénie, l’information du public ainsi que l’éducation thérapeutique du patient doivent être largement engagées.

Mots-clès:

insuffisance renale chronique
cas-témoins
facteurs de risque médicamenteux
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft