Etude Ethnobotanique Et Antimicrobienne De Carthamus Tinctorius Et Ammodaucus Leucotrichus À Adrar
Résumé: La wilaya d'Adrar est connue par la diversité des plantes médicinales. L’enquête ethnobotanique réalisée au cours de cette étude au niveau de la daïra de Zaouiet Kounta et la commune de Tamentit a révélé que les fleurs et les graines sont les parties les plus utilisées, ainsi la plupart des traitements sont préparés sous forme de poudre. Les graines d l’Ammodaucus leucotrichus et les fleures de Carthamus tinctorius sont utilisées par les populations des régions étudiées surtout pour traiter les affections de tube digestif, ainsi que le carthamus tinctorius est souvent utilisé pour soigner les dermatoses. Les résultats de l’évaluation de l’activité antifongique ont révélé que l’extrait de l’Ammodaucus leucotrichus a des effets antifongiques de type fongicide, tandis que l’extrait du Carthamus tinctorius a des effets inhibiteurs de type fongistatique contre Fusarium oxysporum f.sp albedinus. Nos résultats encouragent l’utilisation des métabolites secondaires des plantes étudiées comme adjuvant pour les traitements antifongiques.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!