Étude De La Coulée D’un Alliage D’aluminium
2020
Thèse de Doctorat
Génie Mécanique

Université Mohamed Khider - Biskra

B
Beroual, Saïd

Résumé: La présente étude porte sur une investigation, purement expérimentale, de l’influence des procédés de coulée d’une part et de la composition chimique d’autre part, sur les propriétés microstructurales et la dureté des alliages Al-Si, destinés à l’industrie automobile et aérospatiale. Cette étude comprend deux parties principales dans lesquelles trois alliages, à savoir Al-12Si-Cu, Al-12Si et Al-7Si-Mg, appartenant respectivement aux systèmes Al-SiCu-Mg, Al-Si-Cu et Al-Si-Mg, ont été examinés. Dans la première partie, une étude comparative sur la variation de la microstructure et la dureté d'un alliage Al-Si-Cu-Mg coulé en sable et sous pression, a été réalisée. Dans cette optique, différentes techniques ont été utilisées (microscopie optique, MEB), DRX et microdureté. La composition chimique des différentes phases de tous les alliages a été déterminée à l'aide du détecteur EDS intégré à l'appareil du MEB. Dans une deuxième partie, l'influence des traitements thermiques et des petits ajouts d'éléments Cu et Mg sur l'évolution de la microstructure et des propriétés mécaniques des alliages Al-Si-Cu et Al-Si-Mg a été étudiée. Les effets des traitements thermiques et de la cinétique des précipitations au cours des différents temps de mise en solution et de vieillissement ont été caractérisés par des mesures de microdureté et des analyses de diffraction des rayons X pour surveiller, de manière aussi détaillée que possible, les processus de formation et de dissolution des phases et les changements des propriétés mécaniques qui en résultent. La morphologie et la qualité des intermétalliques formées dans les différents alliages ont été interprétées sur la base des résultats de l’analyse métallographique réalisée. Cette étude a permis de tirer des conclusions sur l'évolution de la microstructure et les variations des propriétés mécaniques de dureté en fonction de la composition des alliages et des traitements thermiques appliqués. La variation dans les temps de mise en solution et de vieillissement nous a permet d’établir, en termes de dureté, les paramètres optimaux des traitements thermiques de ces alliages. L’analyse des résultats de la microdureté a affirmé que l’alliage Al-Si-Mg présente un durcissement structural appréciable par rapport à l’alliage Al-Si-Cu. Les résultats des analyses de microdureté et de DRX évoluent de la même manière et sont en bon accord les uns aux autres.

Mots-clès:

aluminium
alliage de fonderie
microstructure
procédés de coulée
traitement thermique
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft