Valorisation Du Potentiel Des Associations Symbiotiques ( Légumineuses Spontanées - Rhizobia ) Pour La Revégétalisation Des Carrières
Résumé: Dans le cadre du programme de revégétalisation " Tassili Oran-Montpellier 2010" conduit sur le site de la carrière de Terga à Ain Témouchent, notre objectif était d'identifier les légumineuses les plus dominantes sur le site, étudier leur nodulation et caractériser le partenaire bactérien associé. Pour cela plusieurs campagnes de prospection ont été conduites sur le site de la carrière. Quatre espèces de légumineuse ont été ainsi identifiées dont ; Lotus creticus, Ononis variegata, Ononis natrix ssp. ramosissima et Retama monosperma.L'enquête nodulaire effectuée a confirmé la nodulation des quatre taxons in situ. L'isolement bactérien réalisé à partir des nodules racinaires des quatre légumineuses a permis d'obtenir une collection de 100 souches. L'étude phénotypique réalisée sur ces souches montre que la majorité présente des caractéristiques morphologiques semblables à celles des rhizobia connus. Cinq souches d'entre elles étaient infectives sur le Lotus creticus.La caractérisation moléculaire (séquençage partiel de l'ADNr 16S) de 10 souches les a affilié aux genres : Rhizobium, Sinorhizobium et Enterobacter, dont quatre souches forment un groupe séparé dans le genre Rhizobium et deux autres forment un groupe séparé dans le genre Sinorhizobium.Nous rapportons ainsi pour la première fois que ; Sinorhizobium sp., Rhizobium sp., et Rhizobium galegae sont des microsymbiotes d'Ononis variegata.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!