L' Hydrologie Et La Morphologie Du Relief Comme Sources D'étude Historique Essai De Reconstitution Du Processus De Formation Et De Transformation D'alger À L'époque Médiévale
Résumé: Cette thèse fait suite à une première recherche qui a mis en évidence la qualité de sources d'information de l'hydrographie urbaine et de la morphologie du relief naturel pour la reconstitution de l'histoire morphologique d'Alger à l'époque ottomane. Du fait de la filiation de notre approche à la typo-morphologie processuelle, c'est cette dernière que nous avons adopté en tant qu'outil méthodologique afin d'étendre le champ historique d'exploitation de l'hydrographie et du relief naturel aux périodes antérieures de l'histoire morphologique d'Alger, notamment à la période médiévale. Dans le cadre de cette thèse nous avons questionné le système hydrographique de gestion des eaux pluviales d'Alger en tant qu'artefact résultant du processus de formation et de transformation de la médina d'Alger, un système pouvant renseigner la chronologie historique de sa formation et ses stades d'évolutions successifs. Concernant le relief, outre la prise en compte de son caractère évolutif, nous l'avons également questionné suivant une logique d'occupation «militaire» du territoire. Une logique complémentaire avec la logique d'occupation «civile» mise en avant dans la typo-morphologie processuelle. Ce qui nous a permis d'identifier les périmètres morphologiques militaires successifs d'Alger durant la période médiévale, des périmètres pouvant eux-mêmes coïncider avec les murs d'enceintes successifs de la ville. Le modèle théorique d'humanisation du territoire de la typo-morphologie processuelle, l'exploitation de l'hydrographie et du relief naturel suivant une logique d'occupation militaire nous ont permis d'élaborer le processus typologique «générique» d'Alger. Un processus qui représente le modèle théorique de formation et de transformation d'Alger à l'époque médiévale et qui a constitué la trame historique et morphologique de notre restitution de l'histoire morphologique d'Alger à l'époque médiévale. Et c'est en recoupant le processus typologique «générique» d'Alger avec les sources d'information existantes que nous sommes parvenus à élaborer un scénario de formation et de transformation d'Alger à l'époque médiévale, un scénario qui a valeur d'hypothèse. Au final, les résultats obtenus nous ont permis de valider notre hypothèse de travail. Une hypothèse selon laquelle l'hydrographie et le relief naturel appréhendé suivant une logique d'occupation militaire constituent des sources pour la reconstitution de l'histoire morphologique d'Alger à l'époque médiévale.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!