Sécurité Des Données Par La Cryptographie Quantique
2011
Autre
Génie Eléctrique Et Eléctronique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

S
Stiti Karima
B
Bellouni Souad

Résumé: Le besoin d’assurer la sécurité des communications entre les personnes s’est toujours fait sentir. La confidentialité de l’information et des échanges repose sur des mécanismes visant à dissimuler l’information aux yeux de tous ceux qui ne doivent pas en avoir connaissance. La technique de chiffrement de ces données est le moyen le plus utilisé. En effet, la cryptographie est l'étude des méthodes permettant de transmettre des données de manière confidentielle, elle sert non seulement à préserver la confidentialité des données, mais aussi à garantir leur intégrité et leur authenticité. Initialement, les méthodes de chiffrement reposaient sur deux opérations, les substitutions qui consistent à remplacer un caractère par un autre et les transpositions ou confusions qui mélangent l’ordre des caractères. Ensuite, il y eu le chiffrement moderne constitué de deux familles de systèmes, les systèmes symétriques ou à clé secrète et les systèmes asymétriques ou à clé publique. Les premiers utilisent une seule clé pour le cryptage et pour le décryptage. Cette clé commune partagée entre l’émetteur et le récepteur doit être tenue secrète. Les deuxièmes fonctionnent avec le principe d’une paire de clés, l’une est publique, l’autre est privée. La clé publique accessible à tout le monde permet de crypter les messages. La clé privée, qui elle doit être tenue secrète, sert à décrypter le message chiffré. Sur la base de ces deux techniques, une multitude d’algorithmes de cryptage plus ou moins complexes ont été développés. La dernière nouveauté en matière de cryptologie est la cryptographie quantique. La cryptographie quantique est d'ores et déjà une réalité commerciale exploitée par de nombreuses sociétés. Son but n'est pas tant d'assurer la confidentialité des données (il existe pour cela de nombreux algorithmes traditionnels très fiables), mais plutôt de résoudre l'autre grand défi de la cryptographie : l'échange d'une clé de chiffrement sur un réseau public. Dans ce mémoire, nous avons donné une description détaillée du protocole DCQ BB84, le plus utilisé actuellement dans le domaine de la cryptographie quantique et nous avons présenté une implémentation de ce protocole en utilisant un simulateur construit sur le modèle client serveur. PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory

Mots-clès:

cryptographie quantique
qubit
quantum
bb84
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft