Aspects Du Risque Géologique À L’échelle Du Bassin Versant De L’oued Saïda : Crues, Érosion Hydrique Et Pollution Des Eaux. Wilaya De Saïda
Résumé: Le bassin versant de l’Oued Saïda se situe en zone semi-aride. Affecté, depuis plusieurs décennies par plusieurs problèmes causés en grande partie par la récession climatique d’une part et la forte pression anthropique d’autre part provoquant de sérieuses pertes. Parmi ces problèmes on cite les crues et inondations, l’érosion hydrique et la pollution des eaux. Dans le cadre de ce travail, et dans le but de mieux cerner ces problèmes, notre étude est basée dans une première phase sur les paramètres morpho-métriques et géo-structuraux afin de caractériser les différents facteurs naturels intervenant dans les écoulements des eaux. Dans une seconde phase, l’évolution des régimes pluviométriques, hydrologiques, hydrogéologiques et leurs conséquences sur les écoulements des eaux superficielles. L’analyse des données qui nous ont été fournies par les services de l’Agence Nationale des Ressources Hydriques d’Algérie a porté sur une période de 39ans (de 1981 au 2020). Ceci nous a permis d’identifier et d’évaluer les différents paramètres afférant aux phénomènes étudiés qui affectent le bassin versant de Saïda, permettant ainsi de prendre des mesures de prévisions et de préventions pour remédier aux dégâts causés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!