Activité Anti-phytopathogène De Quelques Souches Rhizosphériques Appartenant Aux Groupes Des Actinomycètes Filamenteux Et Des Pseudomonas Spp Fluorescents.
2014
Mémoire de Master
Sciences De La Nature Et De La Vie

Université 8 Mai 1945 - Guelma

M
Maalem Ahlem., Sansri Dalal.

Résumé: Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un test de lutte biologique, il étudie la capacité de certaines souches rhizosphèriques à inhiber le phytopathogène verticillium dahliae, les souches bactériennes utilisées font partie de deux groupes, 46 souches des actinomycètes filamenteux et 17 souches appartenant au groupe des Pseudomonas spp fluorescents. Les techniques utilisées pour révéler l’activité antifongique, in vitro, est la technique des cylindres d’agar sur milieu PDA pour les actinomycètes filamenteux et la technique des stries sur milieu PDA pour les Pseudomonas spp fluorescents. L’extraction par rota-évaporation du principe actif des souches les plus prometteuses (MR5 et T13) est réalisée par le dichlorométhane ou le chloroforme. La révélation de l’activité est réalisée sur milieu PDA. Une séparation des molécules actives est réalisée par une chromatographie en couche mince par le chloroforme/méthanol à différents rapports (8/2, 8.25/0.75, 8.5/1.5, 8.75/1.25, 9/1). La révélation est réalisée à l’œil nu et avec des rayons UV, les spots sont séparés et testés par une bio-autographie directe. Pour le test d’inhibition, in vitro, plus de 50% des souches actinomycètes filamenteux possèdent une activité inhibitrice vis-à-vis Verticillium dahliae, dont 5 souches ont un pourcentage d’inhibition supérieur à 50%, avec un maximum de 63 et 55% pour les souches T13 et MR5 respectivement. Cependant, aucune activité n’est enregistrée pour les souches appartenant au groupe des Pseudomonas spp fluorescents. Juste l’extrait dichlorométhanique est apparu actif contre le phytopathogène, cependant, aucune activité inhibitrice n’est enregistrée pour les spots séparés par chromatographie en couche mince. Ce travail à mis en évidence l’activité inhibitrice des souches rhizosphèriques appartenant aux groupes des actinomycètes filamenteux vis-à-vis leurs inhibitions du phytopathogène Verticillium dahliae, cependant, il est indispensable de réaliser des extractions avec d’autres solvants et d’utiliser d’autres systèmes de migration pour bien séparé les molécules bioactives, de même, il est nécessaire l’élargir l’étude par des tests contre d’autres phytopathogènes.

Mots-clès:

rhizosphère
actinomycètes filamenteux
pseudomonas spp fluorescents
phytopathogène
verticillium dahliae
lutte biologique
résumé
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft