Evaluation De L’efficacité Du Procédé Coagulation-floculation Pour Le Traitement D’un Rejet Laitier
Résumé: L’objectif de cette étude est de clarifier les eaux usées de rejet industriel de la laiterie GIPLait par un traitement physicochimique basé sur la coagulation –floculation en introduisant trois coagulants ; la chaux, sulfate de feret le sulfate d’alumine. Les résultats des principales caractéristiques physicochimiques et bactériologiques de l’effluent brut enregistrées dépassent largement les normes Algérienne des rejets liquides. Notre étude a révélé que ce rejet est très chargé en matière organique exprimée en DCO moyenne : (451.2-4608 mg/l), en nitrate (N : 4.85mg/l), en ortho phosphate (71.13 mg/L), en coliformes fécaux (CF moyenne : 240 × 10⁴ UFC/ml) et en streptocoques fécaux (SF moyenne : 30 × 10⁴UFC·ml). cette charge organique analysée, qui est en moyenne de 2078 mg d’O₂/l pour la DCO et de 1600 mg d’O₂/l pour la DBO5, le traitement de cet effluent par coagulationdécantation à l’aide du sulfate de Fer, sulfate d’aluminium et la chaux, ont donné une très bonne résultats. L’action bénéfique sur l’enlèvement du phosphore et des algues mais reste incomplet vis-àvis la charge microbienne.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


