Mortalité Maternelle À La Maternité Du Chu Oran. Quelle Évolution ?
2012
Autre
Médecine

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

M
MOULAY El Hadj

Résumé: Introduction La mortalité maternelle définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme «le décès d’une femme au cours de la grossesse, ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivé, mais ni accidentelle, ni fortuite ». La mortalité maternelle est un indicateur de la qualité des soins obstétricaux. Elle constitue un problème de santé publique. Objectifs Déterminer et suivre l’évolution de la mortalité maternelle de 1999 à 2009 à la maternité du centre hospitalo-universitaire d’Oran et en décrire les principales causes et le profil épidémiologique des décès maternels à la maternité du CHUd’Oran, afin de dégager des recommandations permettant et réduisant l’incidence de cette mortalité. Patientes et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre janvier 1999 et décembre 2009. Dans notre service, depuis 1999, les décès maternels sont systématiquement répertoriés dans un registre, l’information sur le décès est recueillie soit sur le dossier d’accouchement, soit sur le dossier de transfert en réanimation, ou encore par le bureau des entrées. Résultats Cent cinquante décès maternels ont été colligés durant la période d’étude. L’âge moyen des patientes était de 32,2 ans. Le taux de MM global durant la période d’étude était de 114,73/100 000 naissances vivantes. L’évolution était marquée par une diminution nette des taux jusqu’en 2002 suivie d’une stagnation durant la période entre 2003 et 2006, puis une augmentation en 2009. Le décès était lié à une cause obstétricale directe dans 94 % des cas. L’hémorragie était la principale étiologie, impliquée dans 40,6 % des cas. Les complications de la prééclampsie étaient incriminées dans 38,0 % des cas. Dans cette série, le taux de transfert était de 68,66 %. La mortalité maternelle est la conséquence de complications obstétricales non dépistées précocement dans le cadre des consultations prénatales, et non prises en charge à temps dans des maternités suffisamment équipées. Conclusion L’évolution de la mortalité maternelle au fil des années a montré une variation fluctuante. Une diminution de la mortalité maternelle a été observée au cours de la première période (1999-2004), suivie d’une augmentation avec un pic de fréquence au cours de l’année 2007 durant la seconde période (2005-2009). De plus, la majorité des décès reste évitable. De nombreuses améliorations sont encore possibles, ce travail a été réalisé pour d'une part connaître les raisons induisant à ce drame et y remédier, et d'autre part, pour optimiser les soins.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft