Le Risque De Pollution Par L’invasion Des Eaux Marines. Exemple : Cas De La Nappe Cotiere De Collo (nord-est Algerien)
Résumé: Le phénomène d'invasion marine qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres, est d'un grand risque pour les régions côtières tributaires des eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau. Sous certaines conditions, l'eau salée se propage à l'intérieur des terres et contamine les eaux de la nappe située à proximité de la mer (M. Boutkhil, 2007). Dans la plaine côtière de Collo, l'intensification des activités agricoles et l'essor démographique important ont conduit à une exploitation excessive d'un aquifère peu développé, hétérogène et en contact direct avec la mer. Il existe par conséquent, un danger d'avancée vers les terres du biseau d'eau salé provoquant dans certains endroits un inversement du sens d'écoulement souterrain, ce que nous avons constaté dans l'étude hydrogéologique. Des valeurs très élevées de conductivité électrique avec des teneurs importantes en chlorures et sodium ont été enregistrées dans la partie aval de la plaine confirmant la dégradation de la qualité des eaux de cet aquifère qui constitue la principale ressource en eau pour l'irrigation et pour l'alimentation en eau potable. Dans cette étude, la combinaison des outils géologique, géophysique, hydrogéologique, piézométrique et hydrochimique a permis de caractériser la salinité, de confirmer l'existence des secteurs très vulnérables à l'intrusion marine et d'identifier les moyens de lutte contre ce problème.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!