Étudeetcaractérisation D’une Argile Algérienne Échangée Et Pontée Par Un Macrocational13
Résumé: En Algérie, plusieurs gisements d’argile sont exploités industriellement, à l’Ouest, les montmorillonite de Maghnia et de Mostaganem, à l’Est, les kaolins de DjebbelDebbagh (Guelma), et de Mila sont de moindre importance. Les argiles se caractérisent par une capacité élevée d’adsorption, d’échange ionique et de gonflement ainsi que par des propriétés rhéologiques particulières. Elles sont employées dans différents domaines (céramique, peinture, pharmacie, ,… etc.). Cependant pour des applications techniques, les argiles doivent être soumises à une préparation adaptée aux exigences de leur utilisation. Dans la première étape, notre travail a été concentré sur l’étude bibliographique sur la minéralogie, structure et propriété chimiques des argiles et l’organisation texturale et morphologiques des matériaux argileux. La seconde étape sera consacrée aux études de matériaux argileux, leurs purifications par différents procédés chimique (H2O2, NaCl, AlCl3…..), et une caractérisation physicochimique. Une troisième étape, basé sur les résultats des tests d’analyses.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!