Les Intoxications Alimentaires Et Les Envénimations Scorpioniques Dans La Région De M'sila
Résumé: Les intoxications alimentaires et les envénimations par piqûres de scorpions constituent de vrais problèmes qui nuisent à la santé publique pour certains pays du monde. Ces deux phénomènes sont assez fréquents dans la région de M'sila, de la présente étude. Leur dévoilement ouvre des opportunités sur le plan d'action pour cerner le problème et de l'éviter. Objectif: Décrire les profils épidémiologiques des intoxications alimentaires et les envénimations scorpioniques dans la région de M'sila. Méthodes: Nous avons procédé à une étude investigatrice portant sur 2800 cas d'intoxications alimentaires collectives ''TIAC'' et 27445 cas d'envénimations scorpioniques. Les données rassemblées rapportent les résultats d'une rétrospectives notifiant les cas d'intoxications enregistrés entre 1995 et 2008 d'une part et le taux de létalité par piqûres de scorpions sur une période de 5ans (2002-2007) d'autre part dans la région de M'sila. La source principale des données accumulées est la direction de santé de la wilaya. Résultats: Les résultats obtenus pendant les 13 ans de notre étude d'IA montrent que la région de Boussaâda est la plus touchée car les taux les plus bas restent élevés en comparaison aux autres secteurs sanitaires avec un taux très élevé au cours de l'année 2003 (74.5 %), ceci est en accord avec ce qui a été déclaré par les services des urgences de la ville de Boussaâda notamment au cours de l'année 2005 (165 cas d'IA). Concernant le taux de létalité des envénimations scorpioniques est moyennement différent entre les quatre secteurs de la wilaya avec une nette fluctuation d'une année à une autre. Notant que la zone de Boussaâda reste toujours en première position qui a enregistré un taux très énorme au cours de l'année 2005 (22 %). Sachant que les facteurs de gravité de la piqûre chez l'homme sont en fonction de: la famille, l'espèce et la taille de scorpions,de plus la saison, la localisation de la piqûre,et la quantité de venin injectée. Conclusion: En ce qui concerne les piqûres de scorpions, il s'avère qu'elles sont très fréquentes dans cette région d'étude conduisant à un taux d'envénimations allant jusqu'à 5532 cas. Le taux de mortalité global est de 0.2 % ce qui n'est pas négligeable.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!