Conception Des Convertisseurs Statiques : Application A La Compensation Des Harmoniques Dans Les Réseaux Bt
Résumé: Les courants harmoniques sont causés par des charges non linéaires connectées au système de distribution. Elles peuvent provoquer l'échauffement des transformateurs, câbles, moteurs, générateurs. Il en va de même pour les condensateurs raccordés à la même alimentation que les dispositifs générateurs d'harmoniques donc il faut les supprimer. Une des méthodes les plus utilisées pour réduire les perturbations harmoniques dans les réseaux électriques est le filtre actif (parallèle). Le principe de base des systèmes de filtrage actif consiste à injecter dans le réseau d’alimentation en énergie électrique des composantes égales aux perturbations harmoniques mais en opposition de phase. Cette opération est réalisée en utilisant un convertisseur statique qui module les signaux injectés à partir d’une source de stockage qui est en général un condensateur bien dimensionné à cet effet. Dans notre modeste travail, présenté ici, nous présentons une méthode permettant la conception des convertisseurs statiques en général. Cette méthode tient compte de la compatibilité des types de charges et de sources à connecter ; elle tient compte aussi des surtensions et surintensités liés aux problèmes de commutations sachant que le régime de fonctionnement établi d’un convertisseur statique est une suite de régimes transitoires.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!