Isolement Et Caractérisation Des Bactéries Du Genre Acinetobacter De La Rhizosphère D’orge Et Du Blé
2021
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Yahia Fares - Médéa

M
Mami, Amina
F
Ferhat, Khaoula
B
Bouhrama, Amina

Résumé: Les microorganismes du sol peuvent être bénéfiques en affectant positivement la qualité du sol et la croissance des plantes. La diversité des communautés bactériennes rhizosphériques est influencée à la fois par le sol, sa composition, ses caractères physicochimiques, ainsi que par les exsudats racinaires produites par les plantes. Parmi cette grande diversité bactérienne, un groupe de bactéries communément appelé PGPR, « Plant Growth Promoting Rhizobacteria » est capable de coloniser la rhizosphère des plantes et d’apporter un effet positif à leur croissance. Dans le cadre d’une étude qui porte sur l’isolement et la caractérisation des bactéries du genre Acinetobacter de la rhizosphère d’orge et du blé, nous avons isolé et purifié 32 isolats à partir du sol rhizosphérique de l’orge et 48 isolats à partir du sol rhizosphérique du blé, les deux plantes ont été cultivé au niveau de la wilaya d’El Meneaa. La caractérisation morphologique, phénotypique et biochimiques nous a permis de sélectionnées 6 isolats dont 3 isolats sont obtenus de la rhizosphère d’orge et 3 isolats obtenus de la rhizosphère du blé, et qui ont été considérer comme des Acinetobacter .spp. Parmi les souches testées, 50% étaient capables de fixée l'azote moléculaire (N2), et 83% ont la capacité de solubiliser le phosphate tricalcique sur le milieu NBRIP et 100% étaient capable de produire le Sidérophore et 66% étaient capable de produire l’acide cyanhydrique. Les isolats ont montré une tolérance modérée pour les tests physiologique et une activité enzymatique élevée, dans laquelle 83% possède l’enzyme amylase et 100%des isolats possède l’enzyme protéase et lipase par contre aucun isolat ne possède l’enzyme uréase. Par ailleurs, L’étude de la sensibilité in vitro de ces bactéries vis-à-vis de 13 antibiotiques différents a révélé l’émergence de souches Acinetobacter multi résistantes aux antibiotiques testés. L’ensemble des résultats obtenus ont montré que nos souches pourront être utilisées comme des PGPR dans le domaine de l’agriculture mais aussi dans les industries biotechnologiques par les utilisés comme des bio-fertilisants pour diminué l’utilisation des produits chimiques.

Mots-clès:

pgpr
rhizosphère
acinetobacter
caractérisation
el menea
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft