Simulation Par La Methode Monte Carlo De Pd1 Paramètres De Deposition De A-si:h Par Procede Pecvd
2013
Articles Scientifiques Et Publications
Mathématiques

Université Kasdi Merbah - Ouergla

O
Oumelkheir Babahani , Fethi Khelfaoui

Résumé: Ce travail présente la simulation par la méthode Monte Carlo (MC) de la déposition d'une couche mince a-Si:H effectuée par procédé PECVD sur un substrat de silicium. On s'intéresse particulièrement aux phénomènes physico-chimiques qui gouvernent le procédé PECVD prés du substrat. La simulation est basée sur les collisions binaires entre les différentes espèces (molécules, radicaux, électrons, etc.) existant dans le plasma généré par radiofréquence (RF). Le mélange gazeux initial introduit est 80% de SiH4 et 22% de H2 ; la simulation utilise aussi le modèle fluide et les réactions chimiques. Nous avons calculé la consommation de SiH4, la production de H2 et d'autres résultats.

Mots-clès:

déposition
couche mince
plasma
pecvd
fluide
monte carlo
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft