Impacts Des Émissions Atmosphériques De La Cimenterie De Meftah Sur Les Écosystèmes Environnants.
Résumé: Notre travail vise à étudier l’effet de la pollution atmosphérique provenant de la cimenterie de Meftah implantée dans Wilaya de Blida sur les écosystèmes environnants à savoir le sol et la végétation. Nous avons réalisé notre travail durant la période allant du mois d’avril au mois de septembre (2015) au sein de la cimenterie de Meftah ainsi qu’au niveau des quatre directions (Nord, Est, Ouest et Sud) à intérieurs de la cimenterie. Un inventaire floristique a été réalisé afin de déterminer la richesse spécifique par la méthode d’aire minimale. L’étude de recouvrement végétal a été réalisée à travers l’échelle de BRAUN-BLANQUET. Les résultats de l’étude de la végétation révèle la présence de près de 68 espèces recensées et identifiées. Le coefficient abondance-dominance reflète un taux de recouvrement allant de 3 à 4 ce qui signifie que le couvert végétal au tour de la cimenterie est assez important allant de 1/4 à 3/4. De plus cinq espèces spontanées communes s’avèrent abondantes et très largement répandues au sein de la cimenterie ainsi que ses environs avec un taux de recouvrement important. Il s’agit d’Echium Plantagineum, Oxalis pes-caprae, Galactites tomentosa, Borago officinalis et Stachys ocymastrum. Les teneurs en fer et en éléments traces métalliques obtenues au niveau d’Echium Plantagineum ainsi que dans le sol sont largement inférieures aux seuils tolérés par la FAO et AFNOR.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!