Contribution À L’étude Des Communautés Des Macro-invertébrés Benthiques Dans La Région De Laghouat
Résumé: Cette étude s'est intéressée à la biodiversité et à la structure des communautés de macro-invertébrés dans l'oued El-Ghicha, situé dans la région semi-aride du nord-ouest de l'Algérie. Un total de 1258 macro-invertébrés d’individues appartenant à 10 taxons ont été identifiés sur cinq stations d'échantillonnage. Les insectes constituaient le groupe le plus diversifié, tandis que les annélides et les mollusques n'étaient représentés que par un seul taxon chacun. La variabilité des communautés a été analysée à la fois Spatiotemporellement . L'étude a révélé une diversité faunistique notable, les arthropodes dominent la communauté avec 98,29% des individus capturés. Les insectes étaient le groupe le plus abondant, les éphéméroptères étant le taxon dominant. La richesse et l'abondance des macro-invertébrés variaient entre les stations et les mois, reflétant des conditions écologiques et des habitats distincts. L'indice de diversité de Shannon a indiqué que les stations 3 et 2 présentaient la plus grande diversité d'espèces, tandis que la station 5 affichait la plus faible diversité. L'équitabilité des abondances a révélé que la station 2 présentait la répartition la plus équilibrée des espèces, tandis que les stations 4 et 5 affichaient une domination plus marquée par quelques espèces. Cette étude fournit des informations précieuses pour comprendre le fonctionnement de l'écosystème aquatique et pour mettre en place des mesures de gestion et de conservation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!