Etude Phytochimique Et Biologique D’urtica Dioïca L.
Résumé: Urtica dioïca L. est une plante médicinale qui appartient à la famille des Urticaceae. Elle a fait l’objet de nombreuses études qui ont souligné ses différentes propriétés biologiques tel que l’activité antioxydante, antimicrobienne et anti-inflammatoire etc. Le présent travail consiste à faire une comparaison sur le plan phytochimique et les activités biologiques des différentes parties d’Urtica dioïca L.et cela en s’appuyant sur des résultats des travaux antérieurs. La composition phytochimique révèle la présence de plusieurs catégories de métabolites secondaires (acides phénoliques, flavonoïdes, flavones, flavonoles, tanins, saponines, phytostérols,stéroïdes ; quinones, glycosides, alcaloïdes et terpénoïdes) avec des quantités plus importante dans la partie aérienne que dans la partie racinaire. Les résultats de l'étude biologique des extraits de feuilles et de racines d’Urtica dioïca L.ont montré des propriétés biologiques importantes. L’activité antioxydante, antimicrobienne, anti hémolytique, anti-inflammatoire, anticancéreuse, hépatoprotectrive, analgésique et une action sur le profile lipidique. Il a été observé que toutes ces activités augmentent avec l'augmentation de la concentration des extraits. Seulement, toutes ces observations nécessitent des vérifications supplémentaires car aucune d'elles n'a donné des explications satisfaisantes sur le mécanisme d’action des extraits d’ Urtica dioïca L.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!