Utilisation Des Noyaux De Dattes Pour L'elimentation Des Ions Fe2+ En Solution Aqueuse
2016
Autre
Chimie

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

A
Adrar, Idir

Résumé: Ce travail s‟inscrit dans le cadre de la recherche d‟adsorbants, efficaces et moins coûteux. Nous nous sommes intéressés à un résidu naturel lignocellulosique en l‟occurrence les noyaux des dattes (ND) de palmier dattier. L‟efficacité de ce matériau est testée en utilisant les ions de fer (Fe2+). Les différents paramètres influençant l‟adsorption (temps de contact, masse de l‟adsorbant, température, pH et concentration initiale de la solution) ont été étudiés. L‟étude des isothermes d‟adsorption a montré que le modèle de Langmuir décrit mieux l‟adsorption du fer sur les ND. Le processus d'adsorption sur les ND est spontané et endothermique. Dans cette étude, la méthodologie des surfaces de réponses a été utilisée pour étudier l‟adsorption en batch du fer sur les ND.

Mots-clès:

adsorption
ions fer
noyaux de dattes
méthodologie des surfaces de réponse
modélisation
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft