التطورات السياسية بالجزائر في عهد الرئيس أحمد بن بلة 1962-1965
Résumé: Cette contribution retrace l'évolution politique de L’Algérie au début de son indépendance en commençant par l'élection de L’assemblée constituante et la formation d'un nouveau gouvernement. L’histoire de l’Algérie à cette époque était celle de la lutte entre le pouvoir exécutif (Ben Bella), à la fois, avec le secrétaire général du parti F.L.N. (Khider), le président de L’assemblée constituanate (Ferhat Abbas), le F.F.S. (Hocine Ai't-Ahmed). Enfin, Ben Bella entra dans une lutte décisive et perdue avec I'armée (Houari Boumédiène). Cette situation était marquée par la faiblesse des institutions de l'Etat, objectif recherché par Ben Bella pour renforcer son pouvoir de Chef de l'Etat et du gouvernement en misant sur l'appui du peuple et l'unicité des pouvoirs fondée sur le parti unique. L'article se termine par un rappel des causes du coup d’état du 19juin 1965.
Mots-clès:
Publié dans la revue: دراسات في العلوم الإنسانية والاجتماعية
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!