Les Caractères Morphologiques Et Zootechniques De La Race Bovine Locale À L`est De L'algérie
Résumé: La population bovine de l’Est algérien (Guelma, Annaba et El tarf) est constituée par des bovins locaux avec un effectif important et non négligeable. Elle est caractérisée par une faible production (viande et lait) due aux facteurs génétiques, alimentaires et climatiques. Cette étude nous a permis d’estimer les caractéristiques biométriques suivant : mensurations, couleur de la robe et poids vifs. Les résultats montrent qu’au niveau des 3 régions d’étude, la Brune de l’Atlas à l’état pur, apparait sous quatre types : la Guelmoise, la Sétifienne, la Cheurfa et la Chélifienne. La production de ces races locales est mixte, viande et lait, mais avec des quantités faibles, destinées plutôt à la consommation familiale. Les caractéristiques biométriques sont extrêmement variables d’une région à une autre et d’un type de race à un autre. Ces résultats contribuent aux rares données de performances et servent de support pour l’amélioration et surtout la sauvegarde de cette population de bovins locaux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!