Etude De La Situation De L'oléiculture En Zone Semi -aride , Cas De La Wilaya De Bordj -bou –arréridj.
Résumé: L’étude de l’état de la culture de l’olivier dans la zone semi-aride de Bordj-Bou- Arréridj, à travers la collecte des données statistiques sur différents aspects (culturale, structurale, juridique et topo-pédologique), sur 34 communes groupées en 8 subdivisions agricoles. Les résultats de l’enquête ont montré qu’il ya une grande concentration de la culture de l’olivier dans les régions du nord, notamment à Djaafra, avec une superficie de 3425 ha et une production de 16 500 qx, le rendement le plus important existe dans la subdivision de Bordj-Bou-Arréridj, la variété Chemlal est la plus dominante avec 82,44 % dans toute les communes. l'âge des arbres est moins de 40 ans avec 86,59% des arbres, les vergers sont à 82,36% moins de 5 ha et 73,22% des sols sont de nature privée. De telle étude peut servir d’outil pour développer la culture de l’olivier et tirer les obstacles qui entrave son développement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!