Contribution À L’étude Du Portage Du Staphylococcus Aureus Chez Le Bovin Et La Volaille.
Résumé: Le portage nasal de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez les animaux d’élevage en Algérie a très peu été documenté. Notre étude a pour objectif de déterminer la prévalence du portage nasal des SARM chez les bovins et la volaille. L’isolement a été effectué sur gélose Chapman, suivi d’une identification biochimique des isolats. L’étude de la résistance aux antibiotiques a été réalisée par la méthodede diffusion des disques sur gélose Mueller-Hinton, selon les recommandations du CLSI (2015) et la confirmation des SARMpar un Screening à l’oxacilline. Sur 260 échantillons collectés, 66 souches deStaphylococcus aureus ont été isolés à partir des narines des bovins et de la volaille soit un taux de10, 22% et 31, 32%.Pour la volaille 29, 82% est le taux de S. aureus résistant à la méthicilline chez la volaille. Alors que chez les bovins aucune souche de SARM n’a été signalée. L’analyse globale de la résistance aux antibiotiques a confirmé le caractère de multirésistancequi associent jusqu’à 9 antibiotiques chez la volaille et 5 chez le bovin. Les résultats de cette étude révèlent que la présence des SARM au niveau nasal des animaux peut présenter un risque de transmission pour les humains ou à l’environnement. Pour cela, l’application de bonnes pratiques d’hygiène et l’utilisation rationnelle des antibiotiques est nécessaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!