Le Premier Effondrement De La Course Algérienne : I- Limites Chronologiques Et Description
Résumé: En plus de trois siècles de période ottomane en Algérie, l’activité corsaire algérienne s’est maintenue de façon permanente. Cependant, elle a considérablement évolué. Prenant de plus en plus d’importance en termes de revenus dès l’arrivée des frères Barberousse au Maghreb central, elle a connu son apogée entre 1580 et 1640, environ, avant de subir un déclin relatif jusqu’à la fin du XVIIe siècle. A ce déclin succéda un véritable effondrement qui dura une dizaine d’années et qui fut révélateur d’une crise profonde du système corsaire, ainsi que de sa marginalité nouvelle dans l’économie algérienne. A partir de 1710, plusieurs tentatives furent menées pour relever l’activité corsaire algérienne, jusqu’à l’effondrement final des années 1816-1830, ce qui fait apparaître la crise du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles comme annonciatrice d’un changement profond. Le présent article vise à définir les contours chronologiques de cette crise et de la décrire à partir de données précises, notamment chiffrées. Dans un autre article, qui ferait suite à celui-ci, nous évoquerions les multiples causes possibles de la crise, ainsi que ses facteurs aggravants.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!