L'ancien Système Oasien Dans La Région De Ouargla : Disparition Ou Réhabilitation ?
Résumé: La présente étude vise à établir un état des lieux relatif à l'antique système oasien dans la région de Ouargla. C'est par l'intermédiaire de l'approche systémique à travers laquelle ont été menées des enquêtes dans trois localités. Il s'agit en l'occurrence des palmeraies de Béni Thour, Chott et N'goussa où plantations oasiennes ont été approchées. Les investigations de terrain ont révélé que l'ancien système oasien a subit des changements considérables qui génèrent des déséquilibres dans l’homogénéité de ses éléments constitutifs. Ces perturbations ne résultent pas seulement de l’activité agricole, elles sont aussi la conséquence d’autres activités humaines. En effet, cet espace est confronté à une multitude de problèmes qui le menacent de disparition, alors que les différents programmes initiés par les pouvoirs publics n'ont pas réussi à trouver de remède. Nous relevons entre autres une atomisation accrue du patrimoine oasien, l’avancée du béton, la salinité des sols, la non maîtrise du facteur eau outre d'une érosion génétique bien marquée. Par ailleurs des actions de réhabilitation du système en question peuvent être entreprises et visent esentiellement le rétablissement de la productivité du milieu oasien, ainsi que le maintien d’une population oasienne. Ces actions devront s’articuler autour de 4 axes d’intervention : agronomique, écologique, social et économique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


