Contribution À L’étude Hydro Chimique Des Eaux D’irrigation En Zone Semi Aride -cas De La Plaine De Bou Saada (sud-est Algérien)
Résumé: Cette contribution au niveau de la région de Boussaâda - wilaya de M’Sila- durant le mois d’Avril 2017, qui a été centrée sur l’étude des propriétés physico-chimiques des eaux souterraines destinées à l’irrigation, en particulier les eaux de la nappe du tertiaire continentale. Elle a permet de ressortir les constatations principales suivantes : un caractère basique des eaux, un risque de salinité élevé à très élevé. Une dominance des sulfates et des chlorures à cause de la dissolution des évaporites et l’effet des eaux du Chott El Hodna au Nord. Les affleurements des massifs carbonatés influent par des concentrations élevées du calcium et au moindre degré du Magnésium. L’activité agricole a laissé une trace dangereuse pour la santé humaine représenté essentiellement par le taux élevé des nitrates. Le S.A.R dans l’ensemble de secteur d’étude représente un faible danger d’alcalinité à moyen pour 100 % des échantillons analysés. Selon le diagramme de Richards, 73% des eaux d’irrigation apparaissent aux C3 S1 et 27% pour la classe C4 S1.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!