Contribution À L’étude De Quelquesparamètres Biologiques De Deux Syrphes Aphidiphages : Episyrphus Balteatusdegeer, 1776 Et Syrphus Ribesiilinnaeus, 1758 (diptera : Syrphidae) Et De Leur Potentiel Prédateur
Résumé: Episyrphus balteatus DeGeer 1776 et Syrphus ribesii Linnaeus 1758 (Diptera : Syrphidae) sont parmi les espèces prédatrices de pucerons les plus efficaces, jouant un rôle vital dans les agrosystèmes en tant qu’agent potentiel de lutte biologique.Notre travail a porté sur la contribution à l'étude de quelques paramètres biologiques de ces deux espèces de syrphes. Cette étude a révélé quele cycle biologique dure en moyenne25 jours chez E. balteatus et 24 jours chezS. ribesii.Le développement larvaire s’effectue en moyenne en 11,13 jours chez la première espèce avec une consommation moyenne de 224,3 pucerons. Pour la deuxième espèce, il s’effectue en 13,46 jours avec une consommation moyenne de 356,15 pucerons. Cette étude a montré également que le troisième stade larvaire des deux espèces de syrphes joue un rôle très important dans la régulation des populations d’Aphis fabae.Le sex-ratio est en faveur des mâles chez E. balteatus avec 60%. Pour S.ribesii, il est en faveur des femelles avec 69%. Le taux de mortalité naturelle est important chez le stade pupal d’E. balteatus; par contre chez S.ribesii, il est plus important chez le troisième stade larvaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


