Caracterisation Des Contraintes Dans Les Materiaux Par Des Procedes Magnetiques
Résumé: Le contrôle par courant de Foucault, Bruit de Barkhausen (BN), Cycle d’hystérésis sont des techniques très utilisées dans l’évaluation non destructive des matériaux. Ces procédés trouvent une application importante dans la détermination des paramètres mécaniques et métallurgiques des matériaux. L’objet de ce travail est de procéder à une analyse des contraintes subies par un matériau en sollicitation mécanique par les méthodes de contrôle non destructif par courants de Foucault (CF) , Bruit de Barkhausen (BN), Cycle d’hystérésis. Des échantillons de différentes nuances, en alliage d’aluminium 2024, en acier inoxydable et en acier ordinaire ont été soumis à des contraintes (Traction) en faisant varier plusieurs paramètres (temps, charge,…). Par ces sollicitations externes, des mesures par les techniques magnétiques ont été effectuées dans les zones critiques. L’analyse des résultats sera comparue aux résultats obtenus par les méthodes classiques (diffraction X…), afin de déterminer une relation entre les essais non destructifs et destructifs .Ce travail ouvre la possibilité d’évaluer la microstructure du matériau et donc l’installation par les méthodes non destructives en temps réel.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


