Contribution À L'étude De L'activité Antimicrobienne De L'extrait Foliaire Brut De Salvadora Persica Lindi
Résumé: La présente étude est une contribution à la valorisation d’une plante spontanée à caractère médicinal. Il s’agit de Salvadora persica . L’extrait foliaire acétonique par macération et les huiles essentielles obtenus par hidrodistillation ont servi à l’étude l’activité antimicrobienne. Le rendement d’extraction des huiles essentielles n’excèdent pas pour toutes les parties de la plante 0,05%. La présence des alcaloïdes dans les différentes parties de la plante dont les racines, les tiges et les feuilles, elle est notée dans les différentes parties de cette plante la présence d’alcaloïdes. Les résultats laissent apparaître l'effet significatif de l'extrait de tige à acétone avec un maximum d'inhibition sur les souches P. aeruginosa (ZI: 13,5mm) et S. aureus (zI=13,33) par contre, elle est très faible pour E. Coli et C. albicans (ZI: 5,6). Les huiles possèdent une large action sur les bactéries avec des zones inhibitrices comprises entre 8,33 et 10 mm. L'extrait des feuilles à acétone est active sur le Candida albicaus et Pseudomonas aeruginosa et très faible pour l'Escherichia coli et presque nulle sur les Staphylococcus aureus. L'extrait des racines à acétone et les feuilles à éthanol ont une faibles activité; à l'exception d'E. coli (ZI: 11,66 mm) pour Fe et C. albicans (ZI:10,33mm) pour Ra. Cette activité est due aux composés terpéniques d’huile (1,8-cinéole,α- caryophellene, β-pinène,et 9-épi-(E)-caryophellene) signalés dans la littérature.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!