Le Deuil. Un Concept Et Des Modèles Théoriques
Résumé: Le deuil est une expérience universelle, à laquelle chaque individu est un jour confronté, et bien souvent à plusieurs reprises. Il suit son cours de lui-même avec le temps « le deuil normal ». Mais il peut parfois être à l’origine de traumatisme, ou facteur de déséquilibre en raison de fragilités antérieures à la mort d’un proche et /ou des circonstances particulièrement tragiques de celle-ci. Alors il peut se compliquer, voire donner lieu a des maladies. « Le deuil pathologique ». A travers cet exposé, nous allons retracer l’évolution de ce concept, à partir du travail de Freud (1917) sur « Deuil et mélancolie », où il a tenté de dégager les lignes directrices du travail psychique que doit accomplir le survivant devant le fait que l'objet est irrémédiablement absent. Le déroulement du deuil est souvent décrit par des étapes, la nouvelle conception du « travail du deuil » passe du modèle des stades, des tâches à celui des oscillations en se référant aux différents modèles explicatifs du deuil.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Psychologie
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!