Etude Expérimentale Du Contrôle De La Couche Limite Par Soufflage Continu Dans Le Cas D’un Profil Aérodynamique
2019
Autre
Sciences Et Technologie

Université Hamma Lakhdar - Eloued

H
Hocine TEBBICHE
M
Mohammed Said BOUTOUDJ

Résumé: Dans les écoulements autour de profils, le décollement de la couche limite se traduit par une dissipation d'énergie et une génération de nuisances sonores. Les techniques de contrôle de la couche limite permettent de diminuer, voire d'éliminer, la zone décollée et par conséquent de réduire la consommation énergétique. Le travail effectué dans cette étude concerne le contrôle actif, par soufflage, de l'écoulement à l’extrados d’un profil NACA 0015. L’étude expérimentale réalisée en soufflerie a permis de mettre en évidence l’effet de la variation du débit de soufflage sur les coefficients aérodynamiques à différentes incidences du profil et de la vitesse de l’écoulement. Les résultats obtenus montrent une amélioration de la portance de l'ordre de 49%, une diminution significative de la traînée de 62 % et un retard au décrochage de 4 degrés.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft