Pseudoanevrysme De L’artere Hepatique Droite Apres Cholecystectomie Coelioscopique : À Propos D’un Cas.
Résumé: Les pseudoanévrysmes traumatiques post cholécystectomie cœlioscopique sont rares et se manifestent souvent par une hémobilie tardive, difficiles à diagnostiquer et à prendre en charge et touchent principalement la branche droite de l’artère hépatique. Le pronostic est sombre. Nous rapportons un cas diagnostiqué 10 jours après une cholécystectomie coelioscopique. Si les suites post opératoires immédiates étaient simples, une hémobilie est survenue au dixième jour et a imposé une exploration radiologique et le diagnostic de rupture d’anévrysme a été évoqué. Devant l’impossibilité de réaliser une embolisation sélective, un abord chirurgical a été décidé, une ligature de l’artère hépatique droite a été réalisée. Les suites opératoires ont été marquées par la réapparition de l’hémobilie évoquant le diagnostic de shunts vasculaires dans le hile hépatique, la double ligature de l’artère hépatique droite s’est imposée.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!