De La Recherche A La Vulgarisation Oasienne : Quels Goulots D’etranglement
Résumé: Dans le cadre d’une convention de coopération internationale entre l’Université KasdiMerbah Ouargla, Algérie, et le CIHEAM-IAM Montpellier, France, une unité phoenicicole est mise en place au sein du champ expérimental représenté par l’exploitation oasienne. Elle a pour rôle l’échange et la vulgarisation autours des bonnes pratiques phoenicicoles (BPP). Cette plate-forme se positionne comme outil de communication et de consolidation des liens sociaux entre les différents acteurs économiques oasiens : chercheurs, techniciens et praticiens. En effet, cet outil est le résultat d’un constat faisant état de dysfonctionnements entre les programmes de recherche, de formation et de valorisation des acquis. Les deux anomalies majeures constatées pointent le manque d’intérêt et les défaillances de communication de l’information entre la recherche, la formation et l’application « in situ ». Cet article présente l’outil en question, les contraintes de mise en place avec les résultats escomptés et obtenus, de façon à pouvoir tirer les enseignements qui en découlent
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!