Apports Alimentaires En Sel De La Population Senegalaise : Scenarii De Consommation
Résumé: Introduction : Au Sénégal 29,8% des adultes sont hypertendus connus. Et parmi tous les facteurs alimentaires qui provoquent cette maladie, le sel et son incidence sur la pression sanguine sont de loin les mieux attestés. Objectif : L’objectif de cette étude était d’estimer les apports alimentaires en sel des populations sénégalaises sur la base de scénarii de consommation. Matériel et méthode : Il s’agit d’une estimation de la quantité de sel que pourraient consommer un résidant de Dakar et de Mékhé (Thiès). Pour cela, les données analytiques relatives à la teneur en sel de plats à base de mil et de riz les plus couramment consommés sont corrélées avec celles relatives aux habitudes de consommation alimentaires disponibles. Résultats : Les scénarii de consommation révèlent que le dakarois comme le thiéssois consomme entre 8,81 et 32,34g de sel/j soit 176,2 à 646,8 % de la valeur guide de 5g de sel par jour recommandée par l’OMS. Conclusion : Le sénégalais surconsomme le sel et les apports sodés dépassent de loin la valeur guide de 5g/j recommandée par l’OMS.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Nutrition & Santé
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!