Etude Du Comportement De Quelques Variétés De Blé Dur ( Triticum Durum Desf) Vis-à-vis Du Stress Salin
Résumé: La culture du blé dur en Algérie est confronté aux problèmes de la salinité des sol et des eaux d’irrigation qui constituent un obstacle majeur à la croissance des végétaux. L’utilisation des variétés résistantes à la salinité est devenue impérative, dans cet objectif, et sous une perspective physiologique, biochimique et morphologique, cette étude tente à déterminer les traits qui nous permettront d’examiner les mécanismes de résistance à la salinité de six variétés de blé dur ( Triticum durum Desf.) cultivés en Algérie, à savoir, Chen’s, Megress, BIDI17, Cirta, Vitron et Ammar 6, traitées avec quatre concentrations de NaCl (0, 50, 100 et 150 mM) aux stades de germination et en plein tallage. Les résultats montrent que le sel a un effet dépressif sur le taux de germination, la croissance de la plantule ainsi que sur la croissance de la plante, notamment la hauteur de la partie aérienne, la biomasse sèche, la surface foliaire ainsi que la teneur en chlorophylle, une accumulation de la proline et des sucres solubles sont aussi observé chez les plantes stressées par apport aux témoins. Cependant, ces effets varient en fonction de l’intensité du stress et de la variété en question. Ainsi, la variété Cirta est la variété la plus tolérante au stade germination, la variété BIDI 17 est la variété la plus tolérante au stade tallage.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!