Formation De Coalitions En Impliquant Les Systèmes Multi-agents Et La Théorie Des Jeux
Résumé: Le travail présenté dans ce mémoire s’inscrit dans le cadre des systèmes multi-agents composés d’agents intelligents, évoluant de manière autonome et guidés par leurs propres objectifs à atteindre. Un agent peut décider d’évoluer seul, sans coopérer avec les autres agents. Il existe cependant des situations dans lesquelles une telle évolution individuelle rend impossible l’atteinte de ces objectifs, par manque d’expertise ou de temps. Dans de tels cas, la coopération de plusieurs agents par formation de groupes d’intérêts communs (coalitions), permet une réalisation collective des objectifs. Dans le cadre de ce travail, nous avons étudié la coopération entre les agents du personnel d’un établissement hospitalier pour la prise en charge simultanée de plusieurs patients en situation d’urgence. Nous avons proposé un système multi-agents, dans lequel les agents sont distribués, qui a pour objectif la formation de groupes d’agents pour prendre en charge les différents agents patients. D’autre part, nous avons modélisé le problème sous forme d’un jeu coalitionnel en montrant que les différents groupes d’agents forment une structure de coalitions. De plus une fonction d’utilité est associée à chacune des coalitions formées.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!