La Dépression Du Post-parfum : Prévalence Et Facteurs De Risques Chez Des Parturientes Au Niveau De La Wilaya De Tlemcen, Algérie
Résumé: Les jeunes mamans ayant récemment accouchées présentent une faiblesse et irritabilité psychologique importante, un accouchement traumatisant, un manque de soutient familiale, une anomalie chez le bébé et tant d’autres causes qui prédisposent ces jeunes mamans a une DPP. Dans notre étude, nous avons voulu mettre le point sur cette pathologie encore jamais étudiée auparavant dans notre région et qui est jusqu'à présent un sujet tabou dans la société. L’objectif principale de notre étude consiste à premièrement évaluer la prévalence de la DPP en deux temps T1 et T2 au sein de l’EHS mère enfant de Tlemcen. Deuxièmement, identifier les facteurs de risques afin de limiter le plus possible la survenue de cette pathologie. Notre étude a eu lieu au niveau de l’EHS mère enfant de Tlemcen ; et c’est là où on a pu dialoguer avec les parturientes sur une durée de 4 mois y compris la période des appels téléphoniques. Tout au long de cette période, nous nous sommes penchées sur ce sujet en essayant d’être au maximum à l’écoute des patientes pour décrypter chaque fait et geste. Apres saisie des analyses et des données recueillies, nous constatons que les facteurs de risques significatifs s’avèrent être : l’état matrimonial, terme et l’état de santé du bébé, déroulement de la grossesse et de l’accouchement, niveau socio-économique, abus sexuel, relation conjugale et relation avec la belle famille, et enfin baby blues.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!