Étude De La Répartition Spatio-temporelle Des Fourmis Dans Une Région Saharienne (cas D’ouargla)
Résumé: Le présent travail est réalisé dans la région d’Ouargla (31°45’ à 32°45’ N., 5°20’ à 5°45’ E.), au niveau de trois stations différentes (Rouissat, Hassi Ben Abdelah et El-ksar), grâce à cinq méthodes d’echantillonnage (pots Barber, pièges jaunes, filet fauchoir, appât, capture à la main). Cette étude a permis de recenser 5392 individus de Formicidae repartis en 4 sous familles et 18 espèces. L’effectif (ni = 3889 individus) le plus important et la richesse totale (S = 14 espèces) la plus élevée sont notés par la méthode de pot Barber. L’espèce Monomorium salomonis (AR% = 43,00%) est la plus capturée par pots Barber et Camponotus thoracicus (AR% = 32,6%) la plus notée par piège jaune. Par contre Tapinoma nigerrimum est la plus capturée par les autres méthodes d’échantillonnage. La catégorie est la plus enregistrée pour les trois stations d’étude. Pour les variations mensuelles des espèces de Formicidae, les richesses totales les plus élevées sont notées aux mois d’Aout (pots Barber, appât), Mai (filet fauchoir, capture à la main) et Octobre (piège jaune). Par ailleurs les effectifs mensuels les plus élevés sont ceux des mois, d’Aout (pots Barber; piége jaune et capture à la main); de Mars (appât) et de Mai (filet fauchoir).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!